Qu'est-ce que le Burn Out ?
Le burn-out, autrement appelé épuisement professionnel, est un trouble psychique lié au stress chronique que peut générer le travail. Différents facteurs peuvent être à l’origine du burn-out : la surcharge de travail, le manque d’autonomie, la reconnaissance insuffisante ou encore l’absence d’espoir de progression.
Maslach et Leiter décrivent le burnout au travers de « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire… »
Les symptômes et les signes d'alertes
Que vous arrive-t-il lorsque le Burn Out vous gagne ?
- Vous vous sentez chroniquement fatigué(e), épuisé(e)…
- Vous devenez cynique…
- Vous vous détachez de votre travail…
- Vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre job…
Quels sont les symptômes ou les signes d'alertes ?
Émotionnels
Anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l'humeur ou manque d'entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d'émotions, troubles de la mémoire, de l'attention, de la concentration et des fonctions exécutives...
Motivationnels ou liés à l'attitude
Désengagement progressif, baisse de la motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail, doutes sur ses propres compétences, remise en cause professionnelle, dévalorisation...
Comportementaux ou interpersonnels
Repli sur soi, isolement social, comportement agressif parfois même violent, diminution de l'empathie, ressentiment hostile à l'égard des collaborateurs, comportements addictifs...
Physiques non spécifiques
Asthénie, troubles du sommeil, troubles musculosquelettiques (lombalgies, cervicalgies...), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux...
Les 4 étapes du rétablissement
L’objectif de cette phase est de placer le corps, l’esprit à un repos strict.
En plus, de la mise en place d’un suivi régulier avec un thérapeute (psychologue, psychiatre…), le sommeil et l’alimentation sont des points essentiels dans la recharge de vos batteries.
Des professionnels complémentaires comme des sophrologues, naturopathes, ostéopathes… pourront vous accompagner.
Une fois que l’énergie commence à revenir, que le système nerveux commence à se réguler, nous pouvons commencer à travailler pour se remettre en mouvement.
Comprendre « son » burn-out, en individuel et en collectif et remettre le corps en mouvement, en douceur seront à explorer dans cette phase.
Comme cette phase l’indique, les professionnels formés, experts dans la prise en charge du burn-out, vous accompagneront dans cette phase pour vous guider pas à pas.
Divers rendez-vous, ateliers thématiques vous seront proposés.
Dans cette étape, il conviendra de favoriser votre retour à l’emploi dans votre entreprise ou non, et de manière durable.
Il est également envisageable de sensibiliser, d’accompagner l’employeur pour que votre retour se passe au mieux et sécurisé pour vous deux.
La prise en charge
Le médecin traitant
Le Burn Out est un ensemble syndromique qui nécessite une démarche auprès de votre médecin traitant pour diagnostiquer la totalité des symptômes et faire le lien avec les conditions de travail.
La prescription d’un arrêt de travail est le plus souvent nécessaire.
L’arrêt a pour objectif de :
- Vous aider à prendre conscience et à accepter le Burn Out
- Vous octroyer des phases de repos pour récupérer
- Vous donner du temps pour trouver des professionnels de l’accompagnement qui vous aideront à comprendre et soulager les symptômes identifiés
La médecine du travail
N’oubliez pas d’alerter également votre médecin du travail. Vous pouvez prendre directement contact avec lui sans passer par l’employeur.
Il est important que les conditions de travail soient analysées.
Il pourra vous présenter les champs d’action ainsi que les possibilités d’accompagnement.
De plus, le retour au travail ne se fait pas du jour au lendemain, il doit être préparé en collaboration avec le médecin du travail.
Qu'est-ce qu'un accompagnement pluridisciplinaire ?
Il est recommandé de mettre en place un accompagnement adapté, personnalisé et pluridisciplinaire pour retrouver un équilibre en réalignant la tête, le coeur et le corps.
Si un traitement antidépresseur n’est pas toujours nécessaire, une thérapie non médicamenteuse est indispensable.
Il est donc préconisé de se faire accompagner par différents professionnels spécialisés pour favoriser le retour à sa pleine santé en fonction des symptômes apparus.
Tête
Prise en charge psychologique par des intervenants psychothérapeutiques en intégrant des thérapies cognito-comportementales (TCC)
Coeur
Accompagnement psychocorporel avec, par exemple, de la relaxation ou de la méditation de pleine conscience pour aller travailler, apaiser les émotions qui nous traversent
Corps
Écouter et prendre soin de son corps en reprenant ou pratiquant une activité physique et adaptée. Sans compter qu'une alimentation saine en complément est vivement conseillée.
Les bienfaits d’un tel accompagnement :
- Sortir de l’isolement
- Ne plus se sentir seul(e) car vous n’êtes pas seul(e) à vivre cet épisode
- Acquérir de nombreux outils sur la gestion des émotions, du stress, de la fatigue, de l’anxiété…
- Installer des routines, des automatismes pour redevenir autonome