en terre happy
Réseau de prévention et d'accompagnement du burn out

A propos du réseau

Qu'est-ce qu'En Terre Happy ?

Son histoire

En Terre Happy est né à la suite de besoins identifiés par deux amies, Cathy et Frédérique, lors de leurs parcours thérapeutiques longs. Ces mêmes besoins ont aussi été confirmés par de nombreuses personnes touchées par le Burn-Out.

La problématique majeure qui se pose est la suivante: « Mon médecin a diagnostiqué un épuisement professionnel – Burn Out – et après, que dois-je faire ? Qui peut m’aider ? Comment vais-je m’en sortir ? Vais-je rester comme ça toute ma vie ?… »

2 personnes sur 3 se sentent seules durant leur parcours de soins et ne savent pas vers qui s’orienter. Bien souvent, elles ont besoin de conseils pour :

meditation sous un arbre

Sa mission

En Terre Happy est un réseau professionnel pluridisciplinaire spécialisé dans la prévention et l’accompagnement de personnes en situation de troubles d’anxiété, de stress chronique, de fatigue psychique et d’épuisement professionnel (Burn Out).

Ce réseau est composé de psychologues, et de professionnels en développement personnel, de praticiens en médecines douces et soins du corps, de professeurs d’activités physiques adaptées, et de professionnels travaillant autour de l’alimentation. Viennent compléter ce réseau, des professionnels de l’assistance sociale et juridique, de la reconversion professionnelle et de la prévention des risques psychosociaux en entreprise.  Ensemble, ils travaillent pour favoriser l’accompagnement et la prise en charge des personnes en situation d’épuisement professionnel de manière globale.

Ce réseau intervient directement auprès des « Happy Terriens » – personnes touchées par le Burn Out – que ce soit à titre individuel ou collectif, en présentiel ou à distance.

Il opère également à titre préventif au sein des entreprises dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail. Il semble fondamental à l’heure d’aujourd’hui de sensibiliser et surtout de déstigmatiser la santé mentale en entreprise.

Le comité d'experts

Le comité valide les orientations et soutient les projets d’en terre happy dans la démarche de prise en charge intégrative pour les personnes souffrant de burn out, d’épuisement professionnel.

Il viendra valider des programmes pour commencer à travailler sur les bénéfices d’un accompagnement pluridisciplinaire aussi bien que sur le préventif, que sur le curatif.

Ses membres sont des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes en burnout, des formateurs/ enseignants et/ou chercheurs issus d’institutions universitaires, de recherche et/ou du monde de la santé.

Frédérique TULLIEZ

Je suis Frédérique Tulliez, fondatrice d’en terre happy, un réseau constitué d’une équipe pluridisciplinaire pour prévenir et accompagner les personnes souffrant de stress, de fatigue chronique allant jusqu’au burnout.

Après 15 ans d’expériences professionnelles dans l’univers du marketing et de la publicité, c’est à la suite d’un arrêt de travail de plus de 2 ans pour burnout, en 2018, que j’ai décidé de donner un sens et une autre couleur à mon parcours professionnel en commençant à me former dans le métier de l’accompagnement.

Tout au long de cet arrêt, je me suis sentie seule et j’ai dû me battre, pousser énormément de portes, pour sortir de cette situation, de cette souffrance invisible. Mon objectif : Comprendre au maximum cet épuisement pour mieux l’apprivoiser, l’accueillir et avancer pas à pas. La pluridisciplinarité a fait partie intégrante de cette reconstruction.

L’objectif d’en terre happy (il y en a plusieurs) est d’informer, de sensibiliser, de déstigmatiser ce sujet, de rompre l’isolement, avec le collectif pluridisciplinaire. De favoriser l’inclusion et l’entraide solidaire pour rendre accessible les ateliers collectifs. Le tout, dans des lieux accueillants, ressourçants, sécurisés et proches de la nature.

La création d’un comité d’experts, que j’anime, est devenue une évidence pour venir Soutenir, Sécuriser et favoriser l’Innovation dans la prise en charge intégrative.

 

Florence Parot

Créatrice de La Bulle de Repos, sophrologue et consultante en gestion de l'hyper-stress et du burn-out, auteure et formatrice en sophrologie.

Florence est venue à la sophrologie à la suite de son propre burn-out à l’âge de 23 ans. Grâce à la sophrologie elle a appris à gérer l’angoisse, les douleurs, l’épuisement… à vivre en toute sérénité, à se reconstruire, à avoir la force de mettre en œuvre ses projets.

Après 12 ans dans la gestion et l’administration d’entreprises internationales, Florence est sophrologue depuis plus de 15 ans, à Paris puis à Londres et dans le Kent et aujourd’hui en Creuse. Spécialiste de l’hyper-stress et du burn-out, formatrice en sophrologie, créatrice de 2 écoles de sophrologie (The Sophrology Academy en Angleterre en 2010 et l’Ecole de la Bulle en Creuse en 2021), Florence a aussi été Présidente de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) et co-Présidente de l’ISF (International Sophrology Federation).

Elle est l’auteure de plusieurs livres de sophrologie en Français et en Anglais, notamment :

Dr Anne MAUREL-PIEROTTI

Depuis plus de dix ans les sollicitations de prise en charge de patients présentant des burn-out n’a cessé de suivre une courbe ascendante, avec accélérations depuis les 2 à 3 dernières années, avec de plus des patients de plus en plus jeunes ce qui est parfaitement nouveau.

Il est donc indispensable de s’intéresser à la physiologie-pathologie du stress, et de connaître les effets engendrés par le stress au niveau physique aussi bien que psycho-émotionnel.

Cette compréhension est indispensable pour accompagner au mieux les patients, et leur permettre un retour à une meilleure santé globale, ceci impliquant une prise en charge multidisciplinaire ainsi qu’une réflexion globale sur la santé et le bien -être.

Au-delà de mon expertise métier, j’ai été confrontée personnellement à la problématique suite à un grave accident. Ma compréhension n’étant pas seulement académique, elle me permet au quotidien de comprendre mes patients et de partager leurs ressentis avec beaucoup de plus de proximité.

  • Diplôme d’état de docteur en Médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Diplôme de nutrition humaine et de diététique thérapeutique – Faculté de médecine de Nancy 1990-1992
  • Prise en charge biologique et micronutritionnelle du Burn-out
  • Formation physiopathologie du stress et gestion du stress
  • Prise en charge des problématiques en lien avec le microbiote
  • Membre de l’Institut Européen de Physionutrition et phytothérapie

Mélanie Rouayre

Psychologue clinicienne

J’exerce depuis 2004 dans différents domaines en lien avec la santé.
Mon constat a été le suivant : dans toutes ces problématiques de santé physique et
psychique vécues, exprimées par les patients, les problématiques de souffrance au travail
revenaient très souvent.

Le burnout, la souffrance au travail et les risques psychosociaux sont des thèmes sur lesquels
je travaille depuis de nombreuses années dans les accompagnements des patients que je
rencontre.
La transaction entre l’individu et son environnement est l’une des clefs de son bien-être, de
sa qualité de vie et de sa santé.
L’impact du stress sur la santé et notamment du stress au travail est un enjeu important de
santé physique et psychique.

A mon sens, la pluridisciplinarité, les approches intégratives et complémentaires sont les
maillons indispensables à une prise en charge de qualité des problématiques de burnout et
de souffrance au travail.

L'équipe

Pour ne plus vous sentir seul, faites-vous accompagner !

Parce qu’il est recommandé de mettre en place un accompagnement adapté, personnalisé et pluridisciplinaire pour retrouver un équilibre en réalignant la tête, le cœur et le corps. Et qu’un traitement antidépresseur n’est pas toujours nécessaire, une thérapie non médicamenteuse est, elle, indispensable.

Il est donc préconisé de vous faire accompagner par différents professionnels spécialisés pour favoriser le retour à sa pleine santé en fonction des symptômes apparus.

En terre happy, vous présente les professionnels pouvant dores et déjà vous accompagner. Notre équipe intervient à titre individuel ou collectif, en présentiel ou à distance.

Thérapie, Développement personnel jusqu'à la reconversion professionnelle

Frédérique Tulliez

Coach en développement personnel et professionnel

Sandrine Lot

Sandrine Lot

Coach professionnelle spécialisée en Transition de vie

caroline-escallier

Caroline Escallier

Coach en reconversion professionnelle

perrine-malines

Perrine Malines

Art-thérapeute et Praticienne en Hypnose Ericksonienne

Xavier Demante

Sophrologue

anne-sofie-zygmunt

Anne-Sofie Zygmunt

Hypnothérapeute et Sophrologue

Maud Brulois

Maud Brulois

Consultante en image

Médecines douces, soins corporels

Frédérique Tulliez

Praticienne en soins énergétiques

Naturopathe

Léa Brière

Réflexologie plantaire,
Aromathérapie & Phytothérapie

Xavier Demante

Praticien en soins énergétiques

elodie-foncknechten

Élodie Fonknechten

Masseuse somato-intuitive

Activités physiques & adaptées

anne-sofie-zygmunt

Anne-Sofie Zygmunt

Sophro-balades

Alimentation

Rejoignez notre équipe !

Nous recherchons des professionnels ayant une expertise et une sensibilité dans l’accompagnement des personnes en situation de Burn-Out. 

Vous êtes un professionnel :

Pourquoi intégrer le réseau En terre happy ?

Rallier le réseau, c’est :

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Formulaire - rejoindre le réseau

Vous souhaitez des informations sur nos évènements, nos intervenants... Ou tout simplement des informations sur le réseau En terre happy ?

Formulaire contact

Vous souhaitez des informations sur nos évènements, nos intervenants... Ou tout simplement des informations sur le réseau En terre happy ?