Informations générales
Vous pouvez participer aux événements sans être adhérent. Cependant, vous aurez accès au tarif non-adhérent.
Le montant de l’adhésion annuelle calendaire, te donnera accès aux groupes d’entraide solidaire
gratuitement toute l’année, à des prix adhérents pour les ateliers collectifs, et à des prix réduits de consultations individuelles auprès des professionnels d’En Terre Happy.
Non, l’ensemble des ateliers sont ouverts à tous. Si la thématique vous parle, nous vous y accueillerons avec grand plaisir.
L’association ne possède pas de numéro de téléphone, tu peux nous joindre via le formulaire de contact sur notre site enterrrehappy.fr ou bien en nous envoyant un mail à l’adresse suivante :
contact@enterrehappy.fr
Le déploiement est l’un de nos objectifs pour sensibiliser le plus grand nombre de citoyens sur l’épuisement et le burn-out ainsi que rompre l’isolement des personnes en arrêt. A ce jour, nous n’avons donc pas encore développé d’antennes de l’association car cela demande du temps et des partenaires pour nous aider à réaliser ce maillage.
En attendant, et pour ne pas te laisser seul, sache que certains de nos professionnels t’accompagnent à distance (Sophrologie, Respiration, Coaching…)
Et nous savons aussi que dans le rétablissement, le lien social, humain est important alors nous te partageons la liste des autres structures associatives présentent sur le National.
INFORMATIONS SUR L’ACCOMPAGNEMENT
En terre Happy t’accompagne sur ton rétablissement de manière individuelle et collective jusqu’à ton retour vers un emploi juste et durable et en toute autonomie pour que tu puisses (re)devenir acteur de ta pleine santé.
Notre force avec le collectif : c’est de personnaliser et sécuriser ton parcours. En effet, chaque professionnel t’orientera en fonction de tes avancées, pour optimiser tes séances et ton parcours de rétablissement.
Est-ce gratuit ?
A ce jour, les ateliers et certains accompagnement individuels sont payants. Nous recherchons des partenaires pour rendre encore plus accessible les parcours en fonction des revenus de chacun.
Nous t’invitons à te rendre sur notre page HelloAsso pour t’inscrire aux différentes évènements proposés (groupe d’entraide solidaire, ateliers collectifs et ou programme d’accompagnement)
Pour suivre nos actualités, tu peux nous suivre sur Facebook, Instagram ou sur LinkedIn.
En étant adhérent tu recevras également les rendez-vous sur la newsletter de l’association. Assure-toi d’être à jour de ton adhésion pour l’année en cours.
Tu peux prendre rendez-vous directement avec eux en accédant à leur coordonnée sur la page de notre site internet. N’oublie de présenter ta carte d’adhésion lors de ta 1ère consultation, ceci nous permettra d’adapter ta prise en charge et ainsi ton parcours.
Oui, l’association a pour vocation de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les Organisations à identifier les signes et les symptômes, de lever la stigmatisation de la santé mentale et des professionnels de l’accompagnement.
Notre mission est d’accompagner à apprendre à « agir pour aller vers », et de permettre à chacun « d’identifier ses ressources en cas de stress, d’épuisement ».
Cela peut se faire en atelier, en conférence… Les équipes d’En Terre Happy, réaliseront une prestation pluridisciplinaire qui sera adaptée aux besoins de la structure. Pour toute demande d’informations, tu peux nous contacter sur contact@enterrehappy.fr
INFORMATIONS SUR Le burn-out
Le burn-out aujourd’hui, n’est pas reconnu comme une maladie, un trouble psychique en tant que tel.
Il n’est donc pas répertorié dans les classifications médicales.
Ce n’est donc pas une maladie mais un syndrome. Un syndrome est un ensemble de symptômes qui apparaissent et qui peut mener à l’apparition de maladies.
N’étant pas une maladie, il n’est donc pas reconnu comme maladie professionnelle.
Cependant, il est à noter que 3 affections psychiques peuvent faire l’objet d’une reconnaissance en maladie
professionnelle : le trouble dépressif, le trouble anxieux généralisé et l’état de stress-post-traumatique.
Chaque dossier est examiné au cas par cas, et tous ne sont donc pas admissibles.
Un nouvel outil en ligne, le Burnout Assessment Tool, développé par des chercheurs norvégiens de l’Université de sciences et de technologie à Trondheim, pourrait révolutionner la manière dont nous évaluons les risques de burn-out.
Le burn-out, reconnu comme un syndrome d’épuisement professionnel par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2019, est caractérisé par une fatigue profonde et un sentiment d’échec dans le contexte du travail.
Le Burnout Assessment Tool se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne, offrant deux versions pour ceux qui ont déjà vécu un burn-out et pour ceux qui veulent évaluer leur situation actuelle. Les questions couvrent divers aspects tels que l’épuisement, la déficience émotionnelle, cognitive, la distance mentale, ainsi que les plaintes psychosomatiques et physiques. À la fin du questionnaire, vous recevrez un score qui évalue votre potentiel de burn-out.
Lire les instructions
Télécharger le questionnaire
Source : https://clubdesbetb.fr/
Un autre questionnaire également que vous pouvez réaliser : Le Baromètre du Burnout de Florence Parot, Membre de notre comité scientifique
Au niveau individuel, la prise en charge se fait en plusieurs temps et sera à adapter selon la sévérité des symptômes.
Dans un premier temps, un temps de repos sera nécessaire pour commencer à récupérer de l’énergie. Durant cette période, selon l’intensité des symptômes, un traitement médicamenteux et un accompagnement psychologique peuvent être nécessaires.
Dans un second temps, un accompagnement individuel et collectif sur la reconstruction de soi, de son l’identité professionnelle et personnelle et d’identification de ses ressources est vivement recommandé.
Puis, dans un troisième temps, se remettre en mouvement vers la reprise du travail de manière progressive finira l’accompagnement vers le rétablissement.
Dans cette étape, la prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire avec une collaboration entre le médecin traitant, le spécialiste (psychologue, psychiatre…), le médecin du travail, la CPAM…
Ce projet de reprise du travail peut également impliquer, avec l’accord du salarié, la participation et l’accompagnement des services des ressources humaines, du manager et de son équipe afin de préparer le retour au travail. La visite de pré-reprise avec le médecin du travail prend tout son sens dans cette situation accompagnée d’un médiateur si besoin.
Une fois le diagnostic posé par votre médecin traitant, la durée moyenne de l’arrêt de travail est d’environ 1 an et demi.
S’il y a une prise en charge, un accompagnement adapté dès le début de l’arrêt. Notons que plus la mise en place d’un accompagnement sera rapide, plus courte sera la durée du rétablissement. Cela dépendra de vous, de votre engagement pour amorcer cette phase de reconstruction et de stabilisation.
Le Burn-out, signifie « cramer ». Ce qui veut dire que l’ensemble de vos fonctions cognitives, émotionnelles et physiques sont impactées. Votre corps se met « Hors Service », le temps que votre système complet se régénère, puis se stabilise pour recharger afin qu’il puisse repartir.
Le processus est long. Les chercheurs tendent à mettre en avant qu’il faut compter au moins 3 ans pour que le système soit intégralement remis en route.
Un psychiatre est un médecin. C’est le seul professionnel qui pourra vous accompagner dans la prise en charge médicamenteuse. Il pourra réadapter le traitement si besoin, et vous accompagner au sevrage.
Le psychiatre est également habilité à rédiger un arrêt de travail. Et une partie de sa consultation est prise en charge par la Sécurité Sociale.
- « Mes petites routines – Sophrologie pour se recentrer sur soi : Relaxation · Respiration · Visualisation » – Florence Parot
- « Transformez votre vie avec la sophrologie » – Florence Parot
- « Comment traité le burn-out » – Michel Delbrouck
- « Burn-out parental » – Liliane Holstein
- « Burn-out » – Emmanuelle Wyart
- « Je suis épuisé.e ! » – Cathy Assenheim
- « Cortisol : Tout savoir sur l’hormone du stress » – Santé Magazine